Ouvrages
Mistoihi ABDILLAHI est Docteur en sociologie. Par ses écrits, ses émissions radiotélévisées, ses conférences-débats publiques et surtout son engagement contre le Grand mariage, il est devenu un sociologue engagé. Ancien Directeur de cabinet du vice-président de l’Union des Comores, et ancien chargé de communication à l’Union des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture des Comores.
S'il n'est pas improbable aux Comores d'imaginer un intellectuel préférer la vertu de l'honneur au détriment de l'engagement, une famille le pouvoir de la coutume au préjudice de l'éducation de ses enfants, des amoureux le devoir au dépens de l'amour, dans ces scènes, on découvre l'intellectuel qui trahit ses valeurs et sa mission pour servir le Notable, les familles qui sacrifient l'avenir de leurs enfants pour sauver leur honneur, et des jeunes qui défont leur histoire amoureuse pour refaire l'histoire familiale. Ce livre retrace les caractéristiques du monde à l'envers ou de l'envers du monde guidé par la quête du paraître dans l'inconfort du mal être.
Extrait du livre : " Il avoua à son fils qu'il valait mieux que lui-même. Lui, Mbechezi, avait réussi à devenir ce qu'il voulait. Il avait atteint ses aspirations et pouvait emprunter le chemin de ses choix vitaux. Par contre, sa force à lui, il la tirait des bases de la notabilité. Il avait dépensé toute sa fortune à l'accomplissement du Grand Mariage. Tout son honneur et ses privilèges étaient le résultat de ses multiples services rendus à la société lors des manifestations les plus déterminantes. Il achetait la conscience des autres et les réduisait au silence. Personne ne pouvait lui tenir tête simplement parce qu'il avait presque aidé toutes les familles. Sa richesse était distribuée gratuitement aux nécessiteux. Il n'était pas aimé. Il était plutôt craint. [... ] "
Le Grand mariage est un phénomène ancien qui a cours aux Comores depuis des siècles. C'est un fait sociologique qui caractérise les ethnies, les tribus, les clans, les lignages et les familles de l'archipel. S'il est pratiqué dans tout l'archipel, en revanche les formes diffèrent d'une île à une autre, d'une région à une autre et d'une localité à une autre. Mais il y a des étapes qui se recoupent dans l'accomplissement du Grand mariage : les fiançailles, l'abattage des zébus, l'envoi de la dot.