Mistoihi Abdillahi
Né le 25 février 1978 au sein d’une famille modeste résidant à Ntsaoueni, au nord de la Grande-Comore, Mistoihi ABDILLAHI est titulaire d’un doctorat en sociologie obtenu en 2019 à l’Université d’Antananarivo, sous la direction du PROFESSEUR AMANDIMBIARISOAN Jean Claude. Auparavant, il avait obtenu un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en 2006 à l’Université Cheikh Anta DIOP de DAKAR, où il a été l’élève du PROFESSEUR Moustapha TAMBA, le sociologue le plus renommé du Sénégal après le Professeur Boubakar LY. Moustapha TAMBA a d’ailleurs rédigé la préface de son troisième ouvrage intitulé “Traditions et Religions aux Comores”.
Entre 2008 et 2019, Mistoihi ABDILLAHI a successivement occupé les fonctions de Directeur de cabinet du ministre (Abdou SAANDI) de l’Équipement, de l’Énergie et de l’Habitat de NGAZIDJA, ainsi que de Directeur de cabinet du Vice-président (Djaffar AHMED SAID HASSANI) chargé du Ministère de l’Économie, du Plan, de l’Énergie, de l’Industrie, de l’Artisanat, du Tourisme, du Secteur Privé et des Affaires Foncières.
Depuis 2007, le Dr Mistoihi ABDILLAHI est largement reconnu pour ses écrits, ses interventions radio-télévisées, et surtout pour ses conférences-débats publiques portant sur des sujets de société tels que la baisse du niveau scolaire, la délinquance juvénile, les jeunes et la drogue, les jeunes et le chômage, et notamment sur le thème du “GRAND MARIAGE”.
À ce jour, il a publié trois ouvrages : “Honneur ou Bonheur ?” (2006), “Grandir ou Mourir” (2012), et “Traditions et Religions aux Comores”.
Depuis 2019, le Dr MISTOIHI ABDILLAHI gère son propre cabinet qu’il a fondé en 2018, baptisé ADP CONSULTING.