Décès de Said ABDOU SALIM : N’tsaouéni perd un ambassadeur et la nation un cerveau.

C’est avec une profonde tristesse et une vive émotion que nous avons tous appris le décès à l’âge de 64ans de M. Said ABDOU SALIM, ancien Secrétaire général du Ministère de l’économie, économiste de formation, survenu à Daresalam la nuit du 15 mars 2025. Il se battait dignement et courageusement contre la maladie depuis plusieurs années.

Aujourd’hui tout patriote doit saluer la mémoire d’un grand serviteur de la nation.

La ville de N’tsaouéni perd un ambassadeur : depuis l’école primaire Said ABDOU SALIM a été identifié comme un élève brillant, ce qui fait de lui le préféré des enseignants. Au lycée, son professeur de mathématique (Blanc) refusait même de donner cours si le géni est absent. Un promotionnel à lui m’a confié que SAS était un élève polyvalent, des matières scientifiques aux matières littéraires. A un moment où la concurrence entre les élèves de N’tsaouéni et ceux de Mitsamiouli faisait loi au lycée de Mitsamiouli, feu SAID sauvait l’honneur de toute une ville en conservant toujours la première place.

A l’Université, c’est l’honneur de tout un pays qu’il défendait en gardant le titre de major. Après être coiffé d’un DEA en sciences économiques, il a décidé de rentrer au pays pour le servir. Cependant, il a décidé de s’inscrire en thèse tout en travaillant afin de « placer la barre un peu plus haut pour les enfants », m’a-t-il confié.

Force est de noter que quand il était au lycée, il s’occupait parallèlement de la comptabilité des magasins de son oncle ABDOU MBECHEZI sans que cette mission l’empêche de rester le meilleur de sa classe. D’ailleurs, même quand son oncle était millionnaire, Said préférait garder sa modestie et se consacrer aux études.

La nation a perdu un cerveau : Dans l’histoire du Ministère de l’économie comorienne, Said ABDOU Salim est le seul à avoir occupé deux fois le poste de Directeur de cabinet du Ministre et deux fois le poste de Secrétaire général sans considération politique aucune et cela avec des régimes et des ministres différents ; chaque fois qu’un ministre de l’économie cherchait un collaborateur compétent, disponible et fidèle il faisait appel à lui (avec VP Djaffar, j’ai pu échapper à la règle).

Au Ministère de l’économie, Said Abdou Salim a réussi à rendre crédible l’Union des Comores auprès de nombreuses institutions inter,nationales et régionales à vocation économique, commerciale. Je peux citer entre autres l’Organisation mondiale du Commerce, la ZLECAF, l’OAPI, la SADC ET surtout le CIR. Par son engagement, beaucoup de projets ont été financés par ces organisations. Aujourd’hui, plus de 300 agriculteurs comoriens ayant bénéficié des formations et équipements agricoles à travers le projet ACEFR peuvent le témoigner(2014-2017) ; la trentaine de jeunes chefs d’entreprises industrielles ayant bénéficié de soutiens financiers( 2017) sont sûrement en train de pleurer sa disparition ; une centaine de cadres et entrepreneurs comoriens ont bénéficié de formations spécialisées et de renforcement de capacités à Turin, Saint-Dénis… et surtout à Genève. C’est la somme de tous ces efforts et surtout les résultats qui a poussé le gouvernement comorien à le nommer négociateur-en-chef dans le processus d’accession des Comores à l’OMC en 2016. Résultat, SAS a mis fin à plusieurs années d’attente : grâce à son engagement sans faille, l’Union des Comores est désormais membre de l’OMC.

Je présente toutes mes condoléances les plus Sincères à sa tendre épouse et à ses enfants,  à toute la famille MBECHEZI et surtout sa soeur Kalathoumi (maman Hamza). Je me permets de dire : Il n’y a pas à N’tsaouéni d’autres technocrates Disponibles pour le pays  comme le Défunt Said ABDOU SALIM. Ce Grand Homme restera à jamais le Meilleur dans toute l’Histoire contemporaine des technocrates comoriens.

Qu’Allah fasse de sa tombe un jardin parmi les jardins du paradis.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *